Stage de détection minimes-cadets

COMPTE RENDU DU STAGE DE DETECTION VOSGES 2016 A RAON AUX BOIS

Reportage photos

C’est dans la bonne humeur et une très bonne ambiance, chaleureuse et sérieuses que nous avons eu le plaisir d’accueillir 23 cyclistes minimes et cadets au stage de détection Vosges à Raon aux Bois ce samedi 6 et dimanche 7 février. Ils étaient 22 garçons et 1 fille cadette, 9 vététistes et 14 routiers. Les disciplines du cyclisme traditionnel, du VTT et du BMX étaient invitées, malheureusement aucun pilote n’a pu être présent, encore peu habitués à être sollicités sur cet type d’événement.

L’équipe d’encadrement composée de Jean-Claude PATROIS , Jean-Christophe BERNARDIN, Laurent ROUXEL, Eric FRANCOIS du comité des Vosges aidée par Yannick LADONNET et Christophe PERCIN du Raon Bike Club , Stéphane LAPOIRIE de Remiremont VTT, Jean-François RAIZNER et Jules du CSA Raon. Marie-Christine HACQUARD, présidente du Comité départemental, était présente pour l’accueil des stagiaires samedi et dimanche matin ainsi qu’à la clôture du stage. Le président du Comité Régional est aussi venu à Raon aux Bois pour délivrer un message d’encouragement aux jeunes, qui ont été très réceptifs.

Les stagiaires par club et catégories :

RAON BIKE CLUB

PATROIS Natan Cadet 2, LADONNET Olivier minime 2, LENFANT Allan minime 1, PERCIN Théo junior 1 invité, GUTTON Nils junior 2 invité, Excusé LEOST Ewen,

LA VOGE VTT

XELKER LOUIS cadet2

REMIREMONT VTT

LARGENTIER Arthur cadet 2, LAPOIRIE Lucas minime 1.

CSA RAON

RAIZNER Antoine minime 1.

EVOLUTION VTT ST DIE

THIEBAULT Lucien excusé pour maladie.

CYCLE GOLBEEN

CHATEL Théo cadet 2, BOYER Théo cadet 1, CAUVE Julien cadet 1, POISSON Guillaume cadet 1, SCHMITH Julie cadette 1, ROBERT Yohann minime 2, Excusé MARTINEAU Alix cadet 1

EC STEPHANOIS

CHAINEL Lucas cadet 2, GOLSCHMITH Théo cadet 1, ROUXEL Gauthier minime 1.

VELO CLUB SPINALIEN

RICHARDOT Baptiste cadet 2, VALENTIN Lucas cadet 2, MAISON Paul cadet 2, NAZON Mattéo cadet 1, BIETRY Sacha cadet 1,

 

En raison d’une météo très défavorable prévue pour le dimanche, nous avons décidé de faire les tests sur vélos le samedi 6.

  1. Les activités cyclistes :

Le samedi matin, après l’accueil, les vététistes sont allés reconnaître le parcours de test pendant que les routiers faisaient une sortie conviviales sur les routes agréables autour de Raon aux Bois en profitant d’un magnifique soleil.

Après le repas qui leur était offert par le comité départemental, les vététistes se sont retrouvés sur le circuit repéré le matin. Ils ont été chronométrés sur six « spéciales » (mini XC, CLM montée racine, CLM carré à plat, CLM enduro, CLM DH et CLM maniabilité) mettant en avant différents aspects de leur discipline. Pendant ce temps les routiers ont été chronométrés sur 3 épreuves différentes : la vitesse sur 60m, le sprint sur 200m et le contre la montre sur 4000m (3000m pour les minimes).

Deux éléments principaux ont contrarié les résultats des tests pratiques des deux disciplines :

- en raison de la date du stage, car les vacances ont été avancées pour notre région, et de la réservation des infrastructures, nous avons largement ressenti, pour les vététistes et les routiers, qu’il manquait au moins 15 jours d’activités pour que les résultats soit probants.

- Pour les vététistes, afin que les données recueillies se veuillent comparatives, nous utilisons toujours le même circuit VTT. Cette année, celui-ci était détrempé, impactant défavorablement les chronométrages. Ce qui permet néanmoins d’avoir des données plus variées.

2- Les tests en salle se sont bien déroulés sans temps morts, ils ont permis de déceler quelques petites lacunes chez les jeunes.

Le test de souplesse montre qu’une grande partie du groupe est très raide. Il sera utile de le signaler aux différents acteurs des écoles de vélos afin qu’ils puissent anticiper cette ces déficits dans les catégories pupilles et benjamins.

Le test des pompes à montré également que beaucoup n’étaient pas assez développés du haut du corps.

Le test navette de « Léger & Coll » quant à lui a mis en évidence un niveau général correcte, tout en révélant quelques cas très intéressants.

D’autres tests ont complété le programme de ce stage : détente et triple bonds sans élan. Le tout permettant de déceler, des aptitudes, peut-être insoupçonnées.

La dernière demi-journée du stage c’est terminée par un tournois de football en salle, récréatif mais aussi révélateur. Il a été constaté qu’un bon nombre de jeunes ne pratiquaient pas assez d’autres sports, mais il a été bénéfique pour développer la cohésion du groupe en vue de futurs sélections. Les résultats de ces deux journées seront envoyés aux stagiaires et à leurs présidents de clubs.

Nous avons clôturé ces deux jours de stage par des allocutions des différents entraîneurs en présence des parents venus rechercher leur enfants. Agrémentées d’explications sur le but du stage, les différentes sélections, l’avenir du comité départemental par rapport à la naissance de la grande région. Et enfin les sélections coupe de France VTT 2016.

Quelques regrets qu’il n’y ai pas eu plus de jeunes inscrits, mais la date avancée, les vacances et la communication dans les clubs n’ont pas joué en notre faveur. Gageons qu’il aura plus de stagiaires l’an prochain.

Il nous reste à remercier tous les acteurs de ces deux journées placées sous le signe du travail mais aussi et surtout de la convivialité. La bonne entente était de mise entre les stagiaires , les entraîneurs et entre les entraîneurs et les stagiaires.


Dernière mise à jour de cette page: le 25 mars 2024 à 12 h 50 min