Parcours cyclo-sportif dans les Vosges

Itinéraire cyclo-sportif

 Vendredi 1er août, le Comité Départemental de Cyclisme des Vosges était invité à l’inauguration du premier parcours cyclo-sportif balisé dans les Vosges. Ainsi Marie-Christine HACQUARD et Jean-Christophe BERNARDIN se sont rendus au col de la Croix des Moinats avec les personalités du Conseil Général des Vosges, maître d’oeuvre de cette opération. Dans les mois à venir, d’autres parcours seront balisés sur l’ensemble du département, ils seront ensuite numérisés et disponibles via une application mobile dédiée. En bas de page vous trouverez le lien pour voir ce parcours dans le détail avec le descriptif de Steve CHAINEL, coureur cycliste professionnel Vosgien depuis 2007.

 Photo: Jean-Charles Olé, Vosges Matin

  Communiqué de presse :

 Fort du succès du Tour de France 2014 dans le massif des Vosges, le Conseil Général des Vosges a décidé, dans le cadre de sa politique sportive, de baliser un itinéraire cyclo-sportif en reprenant en partie l’étape Tomblaine – Gérardmer. Ce balisage s’inscrit dans un projet «sports de nature» global du Département qui verra à moyen terme la mise en place d’une dizaine d’itinéraires de ce type sur l’ensemble du territoire et à plus long terme la création d’une application mobile dédiée.

 Pourquoi le Conseil Général s’engage-t-il dans une telle voie? Car les chiffres concernant les sports de nature sont éloquents:

  •  1/3 des français déclare pratiquer un sport de nature,
  • une évolution de 47% en 12 ans,

  • 85 000 pratiquants vosgiens auxquels s’ajoutent 15% de visiteurs,

  • des milliers d’emplois permanents et une opportunité d’en créer.

 L’objectif recherché ici n’est pas de recenser tous les itinéraires existants dans les Vosges. Mais plutôt de proposer aux sportifs des itinéraires spécifiques répondants à leurs besoins. Ainsi, la première boucle balisée B.1 est longue de 103 kilomètres, avec 1568 mètres de dénivelé positif. Son profil est donc assurément destiné aux amateurs de vélo sportif. Ce premier itinéraire a de plus reçu l’expertise du Comité des Vosges de Cyclisme et de cyclistes professionnels vosgiens, comme Steve Chainel, ou amateurs de haut niveau comme Christophe Bétard. Il en sera de même pour tous les autres itinéraires.

 En février 2014, un Comité de pilotage composé de représentants de la direction de la Jeunesse des Sports et de la vie Associative du Conseil général des Vosges, de la direction des routes du Conseil général des Vosges, du Comité départemental de Cyclisme (FFC) et des sportifs a été mis en place afin d’élaborer ces itinéraires. Plusieurs critères ont dicté leur choix: l’intérêt départemental, l’intérêt sportif et l’intérêt local.

 D’ores et déjà 10 parcours ont été identifiés afin de pouvoir s’entraîner dans les Vosges, parcours commentés par des cyclistes élites ou professionnels vosgiens.

Reste à baliser ces 10 parcours. Le balisage de l’un d’entre eux vient de s’achever grâce à la pose de panneaux signalétiques par les services du département sur le parcours test Archettes-Gérardmer- Archettes. Ce parcours est accessible aussi via un site internet accessible depuis www.vosges.fr et www.tourisme.vosges.fr.

Photo: Jean-Charles Olé, Vosges Matin

Photo: Jean-Charles Olé, Vosges Matin

Photo: Chantal MOREL, Conseil Général des Vosges

                     

DETAIL DE LA PREMIERE BOUCLE CYCLO-SPORTIVE:   B.1

ICI


Dernière mise à jour de cette page: le 25 mars 2024 à 12 h 50 min